Le linceul de Turin est-il un faux, digne d’une superstition ?

On entend parfois : « Le linceul de Turin est un faux, et même s’il était vrai, y attacher de l’importance relèverait de la superstition ! ». Un dossier spécial sur le linceul de Turin, tiré du livre de Frédéric Guillaud, Catholix reloaded, et librement adapté pour LinceulTurin.net.

S’il existe un témoin de la résurrection, c’est le tombeau du Christ et tout ce qui se trouvait à l’intérieur. Ces témoins-là ne peuvent malheureusement pas parler. Sauf, peut-être, le « Linceul de Turin » : il s’agit d’une grande pièce de lin, conservée à Turin, qui est censée avoir enveloppé le corps du Christ au tombeau, et sur laquelle son image se serait mystérieusement déposée.

Pour beaucoup de nos contemporains, il s’agit s’agit d’un « faux du Moyen Âge ».  Que penser de tout cela ? Le linceul est-il authentique ? Autrement dit : l’image du Christ qui se trouve sur le linceul a-t-elle été produite par le corps du Christ lui-même, pendant qu’il était au tombeau ?

Contrairement à ce qu’on raconte dans les revues de vulgarisation, l’authenticité du linceul est l’hypothèse la plus probable.

Ainsi, ce dossier spécial étudie le phénomène du linceul de Turin :

  1. Que nous montre le linceul de Turin ? Quelles observations scientifiques et historiques pouvons-nous faire ?
  2. De quand date le linceul de Turin ? Est-il un « faux médiéval » ? Comment estimer sa date avec fiabilité, en toute rigueur scientifique et historique ? Que dire de la datation au Carbone 14 ?
  3. A qui appartient le corps du linceul de Turin ? Le fruit de l’imagination d’un peintre ? Est-il un autre homme que le Christ ? Le Jésus de l’histoire ? L’image s’est-elle déposée de manière naturelle, ou bien autrement ?
  4. L’hypothèse de l’authenticité miraculeuse du linceul est-elle rationnelle ?
  5. Le linceul de Turin prouve-t-il la résurrection du Christ ?

Commencez notre dossier spécial :

 

Vous aimez ce site ?
Notre association ne vit que de dons. Pour nous aider à améliorer notre site, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

© 2019-2020 Linceul de Turin | Par Lights in the Dark.
Top
Nous suivre :