Pierre de Riedmatten, ancien ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique, s’intéresse depuis plus de vingt-cinq ans au linceul de Turin. Il est Président de l’association Montre Nous Ton Visage. Interview.

LinceulTurin.net : L’archevêque de Turin a organisé samedi dernier une ostension extraordinaire à la télévision et sur Internet : l’avez-vous suivie ?

P. de P. : Bien sûr et ce fut comme toujours, un moment très émouvant, en ce samedi saint, même si on n’a vu qu’une partie du Linceul (tête et buste). J’ai eu des échos très touchants de beaucoup des personnes (prêtres et laïcs) à qui j’avais annoncé cette ostension (je l’avais indiquée sur notre site). J’ai été très heureux du message du pape à Mgr Nosiglia !

LinceulTurin.net : Vous venez de publier un livre de synthèse sur le linceul, de quoi s’agit-il ?

P. de P. : Ce petit livre, de 160 pages (genre “Que sais-je”?) cherche à répondre, succinctement mais aussi objectivement que possible, à toutes les questions que chacun peut se poser. Cette troisième édition (février 2020) est disponible en librairie, avec le résultat des dernières recherches dans tous les domaines, historiques et scientifiques.

LinceulTurin.net : Que pensez-vous de la datation au carbone 14 ?

P. de P. : Le sujet est très vaste et très complexe. Je viens de réécrire une nouvelle synthèse de cette affaire (30 ans après le test de 1988), disponible via notre association. Je vous suggère également notre synthèse sur l’affaire des pollens.

LinceulTurin.net : Quels sont pour vous les indices les plus marquants du linceul ?

P. de P. : Ils sont très nombreux. Pour le scientifique que je suis, le mystère est dans les linges “retombés sur eux-mêmes” (disparition du corps, et dans la formation de l’image corporelle, tellement proche de l’image sanguine, personne n’ayant jamais pu les reproduire ensemble…

LinceulTurin.net : Qu’est-ce qui vous touche le plus, personnellement ?

P. de P. : La majesté du Visage.

Pour aller plus loin :

 

 

© 2019-2020 Linceul de Turin | Par Lights in the Dark.
Top
Nous suivre :